Dom Juan / Molière
CRÉATION 2022
mise en scène, lumières et scénographie
Roch-Antoine Albaladéjo
création sonore
Laurent Labruyère
dramaturgie et conseil vocal
Marie Ballot
chorégraphie scènes
Carole André
régie générale
Mohamed Mokkadémini
régie son
Enzo Di Méo
costumes
A2R cie (remerciements à Jean-Marie Lecoq)
avec
Roch-Antoine Albaladéjo, Mathilde Bourbin, Vincent Desprats, Valérie Français, Aliénor Gueniffet, Laurent Labruyère, Mélanie Le Duc, Jacques Poix-Terrier, Jérôme Ragon
LE SPECTACLE
A2R Compagnie - Antre de Rêves poursuit son travail sur le Romantisme. Après Ruy Blas de Victor Hugo puis Les Caprices de Marianne de Musset, la pièce de Molière (dont le quatrième centenaire est fêté cette année) s'est imposée.
Dom Juan est sa pièce la plus mystique et la plus étonnante de son répertoire, comme une réponse à la censure subie avec Le Tartuffe, une sorte de gifle de Molière à ses détracteurs.
Extrait de la note de mise en scène :
" Elle est pour moi une profession de foi du dramaturge. Cette quête de liberté fait de Dom Juan un personnage préromantique : désespéré du monde, assoiffé de vie, rigoureusement exigeant et moralement intransigeant, il annonce Ruy Blas ou Coelio.
C’est l’incarnation parfaite de l’Esprit Fort, qui ne plie pas face aux injonctions de la société et qui choisit la mort plutôt que de céder.
Pour moi, cette vertu individuelle que l'on trouve chez ces trois personnages, fait de Dom Juan la troisième partie d'un triptyque, une évidente conclusion à cette recherche sur le romantisme."
LA MISE EN SCENE
Dès la première lecture (improvisée avec les interprètes des Caprices de Marianne), Dom Juan est apparu comme une sorte de ”road movie”. Deux personnages en fuite qui, comme Bonnie and Clyde, Easy Rider ou Thelma et Louise, se précipitent vers leur perte. Toujours en mouvement, tels des chevaliers errants, ils avancent et croisent sur leur chemin différentes figures qui accélèrent leur trajectoire vers un destin funeste.
Dom Juan, c'est aussi un écho de Don Quichotte et un préambule du Docteur Faust : à la recherche d'un sens à l’existence, une route métaphysique, une impossible quête d’absolu.
La scénographie du spectacle veut mettre en relief ce double aspect : un espace sans cesse mouvant par la lumière, les jeux d’ombres et les transparences, et qui avancera avec Dom Juan et Sganarelle. Ce déplacement de la scène montre la dimension tragique de la comédie de Molière : ce ne sont plus les personnages qui vont vers leur destinée mais le divin qui vient à eux et leur tend la main comme la statue du Commandeur.
L'héritage baroque de l'œuvre originale, Le Festin de pierre de Tirso de Molina, nourrit le texte de Molière. Il en conserve un parfum de mysticisme exacerbé par l’esprit de la fête baroque.
La question de la représentation du fantastique s’est très vite posée. Au tournant de la pièce, à l’acte III, Dom Juan et Sganarelle pénètrent dans le tombeau du Commandeur. Avec eux, le public plonge dans une réalité incertaine, un "entre deux mondes" sombre et grinçant où les fantômes prennent formes humaines.
LA PRODUCTION
Le spectacle sera joué pour la première fois le 25 juin 2022 dans la cour du Palais Synodal à Sens. Il a été crée dans le cadre de la résidence au Théâtre de Sens.
Pour cette création, nous allons nous appuyer sur deux univers musicaux : la musique classique et baroque avec des reprises de Mozart, Pergolèse, Bach et celui de la musique électronique : un traitement du son par l’informatique pour créer des nappes de sons naturels (orage, pluie, vent, mer), immédiates résonances avec les aspects de road movie et de fantastique.
A2R Compagnie va également s’appuyer sur son duo de compositeur et arrangeurs, Laurent Labruyère et Aliénor Gueniffet. Elle fera appel aussi à Marie Ballot afin de constituer un véritable chœur, composé des interprètes et de chanteurs qui accompagneront le spectacle.
Quand cela sera possible, A2R compagnie s’appuiera sur les formations locales, chœurs et orchestre de chambres, pour accompagner le spectacle.